Pourquoi créer son entreprise sur le web ?

  • 0

Pourquoi créer son entreprise sur le web ?

Tags : 

Créer une entreprise peut prendre plusieurs formes et mes missions de conseil m’ont amené, dans le cadre de réalisation de témoignages clients, à découvrir de belles success stories dans le domaine du e-commerce. Créer son entreprise sur le web présente de nombreux avantages mais ne doit pas être une fin en soi. Le web, comme tout autre environnement d’entreprise, nécessite du travail et une véritable stratégie.

Passons en revue quelques éléments qui pourront vous donner envie de vous lancer dans l’aventure e-commerce :

Une vague de croissance actuelle particulièrement propice à ce type d’activité

En 2012, un nouveau record a été battu pour le e-commerce (source FEVAD), en terme de chiffre d’affaires (45 Mds€, +19% vs 2011) mais aussi en nombre de sites marchands (117.500 fin 2012, +17% vs 2011) en BtoC. En octobre-novembre 2012, près de 31,7 millions d’internautes ont acheté en ligne (soit +5% par an) en BtoC et les perspectives 2013 restent alléchantes dans un contexte économique encore difficile :

Une limitation des risques et les investissements au lancement de son activité

On estime qu’en moyenne, l’e-commerçant devra investir environ 10% de son CA pour mettre en place sa boutique. Avec les boutiques en ligne, les entrepreneurs peuvent tester leur activité, réduire les frais fixes et s’appuyer sur des outils comme le dropshipping pour éviter la gestion toujours complexe des stocks au démarrage de l’activité.

Un outil pour se positionner sur un marché de niche national

Avec le e-commerce, vous accédez aisément à un marché régional, national et pourquoi pas international. Il est ainsi possible de toucher des cibles spécifiques, difficiles à atteindre localement ou réparties sur le territoire. Ainsi, les amateurs de sport de glisse, s’ils pratiquent leur passion dans des zones géographiques bien définies, n’en sont pas moins répartis sur tout le territoire français.

Une opportunité de devenir son propre patron

Le e-commerce est une autre forme d’entrepreunariat qui permet de garder son autonomie et d’être opérationnel rapidement avec un budget raisonnable. Cette activité tire pleinement parti de la révolution numérique et s’inscrit dans une nouvelle économie aux frontières encore méconnues.

Les e-commerçants sont avant tout des entrepreneurs !

Mais attention, devenir e-commerçant, c’est avant tout être un entrepreneur avec une stratégie, un budget et des objectifs réalisables. Il faut donc être accompagné dans cette démarche car il ne s’agit pas simplement de créer un site web marchand. Il faut en assurer la promotion, gérer les expéditions, assurer sa relation clients, etc. Bref il faut tra-va-iller !!!

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez contacter pour définir votre stratégie e-commerce et le contenu rédactionnel de votre site e-commerce.

Vous pouvez également, pour la partie technique contacter la société Web et Solutions, qui  saura vous conseiller et vous aider dans votre démarche en vous apportant une solution technologique et un accompagnement métier. www.webetsolutions.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

Recherche

Suivez-nous sur Twitter

✍️📹Un article écrit à 4 mains avec Danièle Costantini sur l'importance de ne pas passer à côté de la #vidéo d'entreprise. bit.ly/videodentrepri…

Il y a 2 heures De Steph. Michel Amato's Twitter

AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?