Quelques chiffres sur le ecommerce issus du dernier rapport de Ecommerce Europe dévoilé à Barcelone lors du dernier Global E-commerce Summit

  • 0

Quelques chiffres sur le ecommerce issus du dernier rapport de Ecommerce Europe dévoilé à Barcelone lors du dernier Global E-commerce Summit

Tags : 

Le dernier Global Ecommerce Summit s’est déroulé du 16 au 18 juin 2014 à Barcelone et a été l’occasion pour Ecommerce Europe de présenter son dernier rapport qui souligne la bonne santé du marché du e-commerce en Europe mais aussi sur l’ensemble de la planète. Profitons de ces quelques chiffres qui vont nous faire du bien au moral !

Chiffres ecommerce Europe 2014

1ers chiffres sur le ecommerce: +16% de croissance et 363 milliards de dollars de CA et  la croissance du e-commerce qui se poursuit en Europe

Les ventes en ligne en Europe se portent bien pour l’année 2013 et ont globalement progressé de 16% par rapport à l’an passé, avec un montant global de 363 milliards de dollars.

Le marché européen : 1er marché e-commerce devant l’Amérique du Nord

Ces très bons chiffres placent donc le marché européen devant celui de l’Amérique du Nord qui fut longtemps le premier marché historique. Ce dernier, plus mature, a progressé de 6% par rapport à l’an passé pour un montant total de 333,5 milliards de dollars.

Une tendance durable et alimentée par des marchés comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France et les économies européennes émergentes

Cette tendance va se poursuivre pour les années à venir, avec des prévisions de CA pour 2014 qui atteindront les quelques 425 milliards de dollars et probablement 625 milliards de dollars en 2016. Cette croissance est possible grâce à la croissance régulière du panier moyen sur les marchés matures comme la France, le Royaume Uni et l’Allemagne et par l’arrivée de nouveaux e-acheteurs en provenance des marchés émergents d’Europe.

Le tiercé gagnant : Royaume-Uni avec 107,5 milliards de dollars, Allemagne avec 63,4 milliards et France avec un 51,1 milliards de dollars

Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France conservent leurs places de leaders sur le marché du e-commerce européen et représentent près de 61% du CA du e-commerce BtoC en Europe. En revanche, dans les années à venir, s’annonce une nouvelle tendance avec une forte croissance des marchés émergents, en particulier les pays d’Europe de l’est – la Russie en tête -. Et les chiffres sont là pour en attester: +47,4% par rapport à l’an passé pour un montant total de 19,3 milliards de dollars.

Le ecommerce créateur de richesse et potentiellement de près de 2 millions d’emplois

Alors que le marché progresse, de plus en plus d’Européens se lancent dans l’aventure du commerce en ligne. A la fin de l’année 2013, on comptait 650.000 nouveaux sites de e-commerce en BtoC. Cette tendance va se confirmer dans les années à venir avec une progression de 15 à 20%.

Si on tient compte du nombre croissant de boutiques en ligne et des emplois créés dans ces secteurs, Ecommerce Europe estime que quelques 2 millions d’emplois pourraient être créés directement ou indirectement grâce à la croissance du marché du e-commerce.

Le e-commerce représente actuellement 2,2% du PIB en Europe, il pourrait atteindre le double en 2016 et tripler d’ici 2020.

D’autres marchés avec de forts taux de croissance comme le Moyen-Orient ou encore l’Amérique Latine

Entrainés par la Chine, les pays de la zone Asie-Pacific ont connu une croissance 16,7% l’année passée avec 406,1 milliards de dollars de revenus. Il faut avoir en tête que cette région est plus peuplée que l’Europe mais la croissance s’explique aussi par le développement des classes moyennes, une forte croissance dans le mcommerce et des géants du secteur comme TaoBao. Notons que les régions avec le plus fort taux de croissance sont le Moyen Orient avec +32,6 de croissance (11,9 milliards de dollars) et l’Amérique latine avec une croissance de 24,6 % soit 37,9 milliards de dollars.

Amis e-commerçants, à vos claviers, le marché du e-commerce a encore de beaux jours. Et vous aussi !

 

Pour en savoir plus, téléchargez les derniers rapports de Ecommerce Europe

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?