De la pertinence du contenu marketing généré sur Viadeo et ailleurs…

  • 0

De la pertinence du contenu marketing généré sur Viadeo et ailleurs…

Tags : 

… ou comment le contenu marketing généré sur Viadeo peut parfois virer au n’importe quoi..

Quelle ne fut pas ma surprise de lire, sur Viadeo, un billet d’humeur qui ne faisait pas dans la dentelle. Ce blogger habituel propose des conseils afin de bien placer ses deniers personnels et permettre à la finance internationale de prospérer. Sous prétexte de faire de l’humour – pas du tout interdit sur les réseaux sociaux à condition de ne pas passer pour OSS 117 – il a choisi une façon un peu étrange de faire passer son message commercial…

volcan Eyjafjallajökull

Volcan Eyjafjallajökull (photo Reuters)

En résumé, entre Bjork qui lui cassait les oreilles depuis 15 ans, la responsabilité des islandais dans la crise mondiale actuelle et leur volcan en éruption, notre blogger expliquait que les islandais commençaient à l’emm…..er (sic) et faisaient perdre 200 millions d’euros à la communauté internationale.

Ce texte, amusant en comité restreint et sorti de ce contexte, a plutôt été mal perçu par une lectrice islandaise qui a souligné la grande classe de ce monsieur.  Quelle image est restée finalement de ce message pour son auteur ? Si Viadeo peut être un formidable outil de communication, il n’en  respecte pas moins les règles élémentaires de la politesse et de la courtoisie. Loin de moi l’idée de passer pour une intégriste puritaine, mais Viadeo se veut un réseau social « professionnel ». Sur ce réseau, pas de club de ceux qui veulent voir la tête d’Angelina jolie quand elle était petite (et on suppose laide) ni de cadeau virtuel ou de sondages étonnants…

Si générer du contenu est un élément important de la promotion et du développement commercial, la règle de base reste la même que lorsque l’on rédige une annonce publicitaire ou une documentation commercial : le contenu doit rester pertinent, en phase avec l’objectif commercial et servir les intérêts de l’entreprise. CQFD.

Un dernier mot… j’ai lu ce matin que l’un des actes fondateurs de notre république avait eu pour origine (indirecte) une éruption volcanique islandaise qui eut lieu en 1783 et dont la violence causa une grave dépression économique (plus de transport de marchandise, terres devenues stériles…). La crise arrivée en France provoqua la colère des français qui firent… la Révolution !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

Recherche

Suivez-nous sur Twitter

✍️📹Un article écrit à 4 mains avec Danièle Costantini sur l'importance de ne pas passer à côté de la #vidéo d'entreprise. bit.ly/videodentrepri…

Il y a 2 heures De Steph. Michel Amato's Twitter

AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?