Retour sur 4 exemples (très réussis) de génération de contenu qui dépassent le simple article de blog (2ème partie)

  • 0

Retour sur 4 exemples (très réussis) de génération de contenu qui dépassent le simple article de blog (2ème partie)

Tags : 

Question génération de contenu, nous avons vu la semaine dernière comment les grands acteurs tels que Michelin ou Guiness avaient ouvert la voie à une génération de contenu pertinente capable aussi bien de nourrir l’esprit des consommateurs que leur envie de consommer tout court !

Loin des schéma classiques des articles de blogs, des tweets et autres vidéos, j’ai choisi deux autres exemples d’entreprises qui proposent à leurs clients et consommateurs une génération de contenu pertinente : Que ce soit Always avec son message #LikeAGirl ou Web et Solutions (éditeur de solutions e-commerce) avec son Parcours du E-Commerçant, ces deux entreprises ont fait le choix, chacune dans leur registre, de mixer techniques marketing et contenu éducatif et ludique !

Always et son #LikeAGirl : servir la marque autant que la cause de ses consommatrices

Avec sa campagne #LikeAGirl, Always se positionne comme un véritable acteur du marché de l’hygiène féminine et à ce titre prend une posture responsable vis à vis de la condition de la femme.

L’idée de base est simple : l’expression « comme une fille » est souvent utilisée comme une insulte et nombre de jeunes filles ont finalement une mauvaise image d’elles-mêmes une fois devenues adolescentes. Une expression qui n’est absolument pas ressentie comme une insulte par les petites filles. C’est ce que démontre la vidéo baptisée #LikeAGirl.

Lorsque l’on demande à une jeune fille ce que c’est que courir « comme une fille » ou lancer « comme une fille », elle va effectuer l’action en se ridiculisant. Si on pose la même question à une petite fille, elle va courir ou lancer naturellement. Always, par cette vidéo, affirme son engagement auprès des jeunes filles en les aidant à garder cette confiance en elle, qu’elles perdent souvent à l’adolescence.

A la fois outil marketing et message militant, ce contenu sert aussi bien l’image de la marque que la cause de ses consommatrices. Elle éduque les jeunes filles et porte l’image d’une marque responsable et engagée. A ce jour, la vidéo comptabilise plus de 36 millions de vues et a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

Et en BtoB ca marche aussi ! L’exemple du Parcours du E-commerçant de Web et Solutions

parcours du e-commerçants

Dans un tout autre registre, Web et solutions, entreprise française de services numériques dédiés au ecommerce, a créé, au mois d’avril 2014, « Le parcours du E-Commerçant », un lieu qu’elle décrit comme « un espace ludique et éducatif pour permettre aux e-commerçants et futurs e-commerçants de mieux comprendre toutes les facettes de leur métier ». Basé dans les locaux de l’entreprise à Rouen, le Parcours du E-Commerçant est avant tout un lieu pour « jouer à l’e-marchand », où l’on peut découvrir que l’e-commerce est à la fois un métier de vente mais aussi d’achat, de logistique, de marketing, etc. L’entreprise vise à permettre aux entrepreneurs de comprendre les enjeux de leur secteur d’activité. Ces derniers peuvent également assister à des conférences et des rencontres avec d’autres e-commerçants et des partenaires technologiques.

Non seulement cet espace permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents mais elle est aussi une opportunité de faire monter en compétence sa cible de clientèle. Les clients ont une meilleure compréhension de leur métier et des prérequis pour choisir le bon outil. Le Parcours du E-Commerçant est d’ailleurs amené à devenir mobile, sur des salons et tout type d’événement. Cette initiative permet, sur le long terme, de développer l’image d’expert de l’entreprise mais aussi de positionner Web et Solutions comme un acteur majeur du secteur des solutions e-commerce, capable de participer à la dynamique de son secteur d’activité.

La morale de l’histoire ? Dans génération de contenu, il y a surtout contenu !

Pour conclure, je dirai que finalement on a souvent tendance à oublier que la qualité du contenu et l’originalité de l’angle avec lequel on traite ce contenu sont aussi importantes que la régularité de la production de ce même contenu. Pour qu’une politique de génération de contenu fonctionne, il faut avoir des choses à dire et savoir choisir le meilleur moyen de le diffuser.

N’hésitez pas à partager avec moi d’autres exemples réussis de génération de contenu. Toutes les initiatives sont bonnes !

 

lire aussi: Retour sur 4 exemples très réussis de génération de contenu (1ère partie)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

Recherche

Suivez-nous sur Twitter

AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?