Étude de cas: la rédaction de tribunes d’expert comme pierre angulaire d’une stratégie d’évangélisation

  • 0
évangélisation et génération de contenu

Étude de cas: la rédaction de tribunes d’expert comme pierre angulaire d’une stratégie d’évangélisation

Tags : 

Lancer une solution ou un service sur un marché encore peu mature peut s’avérer complexe et/ou particulièrement couteux dans la mesure où il s’agit de démontrer à la fois l’expertise de l’entreprise et la pertinence de son nouveau produit. C’est là que la génération « intelligente »  de contenu, en particulier au travers de la rédaction de tribunes d’expert, peut se relever une excellente arme…

Générez du contenu qu’ils disaient !

Générer du contenu, il faut générer du contenu… Voici ce que nous entendons à longueur de journée quand nous accompagnons les entreprises dans leur développement commercial et marketing. Ce qui pouvait au départ passer pour un effet de mode est devenu une réalité marketing. En effet, avec l’arrivée des nouveaux usages des consommateurs du web, il ne s’agit plus de créer un site web ou une page facebook, il s’agit à présent de l’alimenter… et de fournir à vos clients matière à s’intéresser à vous. Pour cela, il faut être capable de fournir des contenus sous différentes formes, avec différents objectifs, différentes cibles, différentes échéances. Ce qui signifie aussi une masse de travail importante et une réelle méthodologie. Hélas, la réputation « chronophage » de la génération de contenu a trop souvent raison soit de la bonne volonté des « marketeurs », soit de la qualité du contenu généré.

… du contenu oui mais du contenu qualitatif… et dans le cadre d’une stratégie globale

En effet, générer du contenu ne veut pas dire poser des mots les uns derrière les autres pour faire du remplissage ou, à la façon des surréalistes, lors de leur célèbre jeu du « cadavre exquis »… Générer du contenu passe d’abord par une approche qualitative et stratégique qui va permettre d’atteindre un but de l’on a défini en parfaite adéquation avec les autres actions du plan marketing.

Cela est d’autant plus vrai lorsque la génération de contenu revêt une réelle approche stratégique et ce sur des secteurs où :

  • Les acteurs sont historiquement très prolixes en matière de génération de contenu (e-commerce ou la mode par exemple) et où il va falloir faire preuve d’originalité dans la forme comme dans le fond
  • Les acteurs ne sont pas habitués à communiquer de la sorte ce qui donne aux premiers qui se lancent un réel atout concurrentiel (comme dans les métiers de la production informatique)
  • Le marché n’est pas encore réellement mature et nécessite une évangélisation des acteurs (comme pour l’internet de objets ou encore la lecture sans contact…)

Ainsi, dans ces cas là, plus qu’un simple « remplissage de blog », la génération de contenu devient alors un réel outil de marketing et de développement de la notoriété et de la crédibilité de l’entreprise ?

Étude de cas : la rédaction de tribunes d’expert comme « outil d’évangélisation » du marché

Intéressons-nous à présent aux marchés encore peu matures. Sur ces marchés, l’entreprise est confrontée à une double problématique :

  • promouvoir son savoir-faire et son expertise (ce qui est souvent fait classiquement avec la génération de contenu)
  • faire comprendre à ses futurs clients et aux acteurs du secteur concerné l’intérêt de nouvelles pratiques et/ou de nouveaux outils

Être capable de « faire de la génération de contenu » et donc de produire des tribunes d’experts, des retours d’expérience, des études de cas, des référentiels de pratiques ou encore des livres blancs, donnent, à l’entreprise, une réelle visibilité auprès de ses clients potentiels en devenant une référence et une source d’informations sur un sujet nouveau et/ou complexe.

Prenons un exemple : sur un sujet aussi innovant et compliqué que l’optimisation de l’expérience client en ligne via des outils de testing, la génération de contenu peut se révéler un élément indispensable d’une stratégie marketing localisée et pertinente. Si l’on part du principe que seules 30% des marques françaises optimisent leur expérience client en ligne grâce au testing (et encore… elles n’en sont souvent qu’à une approche opportuniste, sans réelle stratégie sur le long terme) et que nous sommes donc sacrément en retard sur le sujet par rapport aux entreprises américaines et anglaises, il est indispensable pour les acteurs de ce secteur d’activité d’évangéliser! Et l’évangélisation passe ainsi par des tribunes d’experts capables de présenter à la fois l’expertise de l’entreprise mais aussi de fournir des informations directement exploitables par les entreprises qui envisagent ce type d’investissement et qui doivent alors évaluer les différentes solutions qui s’offrent à elles.

Découvrez les tribunes d’experts publiées dans le cadre de cette stratégie de génération de contenu:

Et si vous mesuriez votre site web au nouvel algorithme de Google

Banques et finances: et s’il était (enfin) temps de passe à al personnalisation de l’expérience client en ligne? (cliquez ci dessous)

JDN tribune d'experts Maxymiser banques et finances

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

Recherche

Suivez-nous sur Twitter

En cette matinée de printemps, voici un de mes best of qui traite d'un sujet si évident que personne ne s'en soucie. Résultat: incompréhension et inefficacité entre marketing et sales. #outilsdaidealavente #marketingetsalesunehistoiredamour #lundiblog bit.ly/outilsaidealav… pic.twitter.com/34ODLXlNxu

Il y a 10 heures De Steph. Michel Amato's Twitter

AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?