Marketing et RSE: le développement durable c’est pour moi ?

  • 0
Développement durable

Marketing et RSE: le développement durable c’est pour moi ?

Tags : 

Ça y est, c’est parti ! La COP21 a démarré et avec elle un discours qui peut paraitre pour certains « surfait » ou d’autres simplement « simpliste ».

Au delà des perspectives et challenges à relever pour les Etats, que faut-il penser des enjeux du développement durable pour l’entreprise ?

Outre le fait qu’il est à présent difficile de nier un certain nombre de faits concernant la modification du climat – même si certains se plaisent encore à le faire -, il n’en reste pas moins que le développement durable dans son volet environnemental et social, s’avère un enjeu à part entière pour la stratégie d’entreprise !développement durable schéma

Le développement durable: un enjeu réglementaire …

Tout d’abord de nombreuses règlementations françaises et européennes font leur apparition contraignant les entreprises à s’adapter (étiquetage vert, HQE, …) et même si la taxe carbone, dans sa première version, a été repoussée en France, la Fiscalité Carbone pointe son nez et ne devrait pas tarder à devenir une bonne raison de s’occuper sérieusement de ses émissions de gaz à effets de serre.

Le développement durable: un enjeu commercial…

Impossible de se voiler la face ! Dans certains secteurs d’activité, se mettre au vert devient indispensable : que ce soit dans le secteur du bâtiment pour qui le bilan carbone chantier devient un vrai impératif ou dans le secteur de l’événementiel où l’impact écologique d’un événement est une arme commerciale à part entière, partout la démarche environnementale pointe son nez. Tout simplement parce que le principe même de cette démarche se veut solidaire et intègre les parties prenantes de l’entreprise : actionnaires, salariés, fournisseurs, clients, tous le monde est concerné (voir article précédent sur le sujet).

Le développement durable: un enjeu stratégique …

A terme, les énergies que nous connaissons risquent fort de prendre une part de plus en plus faible et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles se pose sur le long terme.

L’intégration de la démarche environnementale et de façon plus générale de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) dans la stratégie d’entreprise (humaine, organisationnelle et commerciale) devient donc pour les entreprises un vrai sujet d’actualité, à traiter au même titre que les autres priorités de gestion stratégique.

Négliger le développement durable peut être dangereux. En faire trop aussi !

Car il faut veiller à ne pas tomber dans le travers de la communication de type « le vert lave plus blanc », ce que les anglo-saxons appellent le greenwashing, ces pratiques qui consistent à mettre en avant des efforts faits par l’entreprise en terme de développement durable alors que ces efforts ne sont en faits que peu avancés ou parfois même inexistants.

Sur ces questions aussi, nous pouvons vous répondre de façon globale avec notre partenaire IZYPEO qui fournit des solutions de gestion de la démarche environnementale. Une fois votre démarche en place AJEM Consultants vous accompagne pour valoriser votre démarche dans votre stratégie marketing et commerciale.

Contactez-nous !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

Recherche

Suivez-nous sur Twitter

AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?