Veille marketing : 23 tendances marketing en 2023 à regarder à la loupe (et à consommer sans modération) !

  • 0
tendances marketing pour 2023

Veille marketing : 23 tendances marketing en 2023 à regarder à la loupe (et à consommer sans modération) !

Cette année encore, les pratiques marketing ont fortement évolué pour le plus grand plaisir des professionnels du secteur en quête de créativité et d’innovation. 2023 devrait également être un bon cru en matière de nouveautés avec au cœur des préoccupations et des axes de travail : l’incruste définitive des nouvelles technologiques dans toutes nos pratiques marketing, de nouveaux sujets plus inclusifs et plus verts pour gérer du contenu instructif et inspirant, des formats live en pleine expansion et un violent recentrage sur la relation client et l’authenticité.

Voici les 23 tendances marketing en 2023 à regarder à la loupe et à consommer rapidement et sans modération. 👇🏽

Le marketing en 2023 sera technologique, éthique, authentique et customer centric ou ne sera pas !

Des technologies qui s’invitent définitivement dans nos pratiques marketing

C’est officiel, les nouvelles technologies se sont incrustées dans notre vie marketing de tous les jours et ce, dans toutes les sphères du marketing. Produitn communication, réseaux sociaux, elles sont partout ! Geek comme je suis hje ne vais pas m’en plaindre !

1.     La technologie squatte le web

IA, chatbot, réalité virtuelle, machine learning… Grâce à ces outils, vous pourrez offrir une expérience personnalisée à votre clientèle grâce à des chatbots capable de mieux guider les internautes, de converser, de proposer les bons contenus aux bonnes personnes…

La technologie devient de plus en plus opérationnelle, fiable et accessible ! Le marketing n’est pas magique mais technologique.

2.     La réalité virtuelle et la réalité augmentée s’installent dans le marketing

Vous en doutiez encore ? Vous pensez que la réalité virtuelle est un truc pour geeks, rêveurs et parcs d’attraction ? Désolée mais non ! La réalité virtuelle et la réalité augmentée est dans les filtres Instagram, les cabines virtuelles d’essayage, les simulateurs, les configurateurs etc. Elle permet de créer des publicités interactives et créatives grâce à des technologies plus avancées, plus accessibles et moins chères. 2023 sera donc le début du grand saut dans le virtuel pour de nombreuses entreprises. Ainsi, après le concert événement de Aya Nakamura dans Fortnite, le célèbre jeu permet à présent aux fans de la marque Balenciaga d’acheter des tenues virtuelles, de la marque, dans le jeu.

3.     L’IA (Intelligence Artificielle) se met au service de la création (et de plein d’autres choses !)

L’IA est partout : dans Canva avec la fonctionnalité Text To Image, dans l’industrie de l’animation avec un premier manga créé par une IA, dans les sites web avec les chatbots, sur les sites web pour des recommandations …

L’IA est même entrée dans le petit monde des influenceurs. Des personnages fictifs gagnent en popularité auprès de la génération Z, boostés par les annonces de Facebook sur le Metaverse et des marques comme Samsung se sont déjà associées à des influenceuses virtuelles comme Lil Miquela, pour la campagne #TeamGalaxy.

Des nouveaux sujets plus inclusifs et plus verts pour gérer du contenu instructif et inspirant

4.     Green is beautiful !

La nouvelle génération a de quoi réjouir (enfin) : les vœux sont passés au green et cela fait du bien ! La responsabilité environnementale et sociétale est devenue le nouveau sujet incontournable en matière de marketing et de communication. A la fois parce que notre meilleur bulletin de vote reste la carte bancaire mais aussi parce que certains enseignes qui ont raté ce virage en paient à ce jour un lourd tribut économique et social. C’est la fin du green washing et nous ne pouvons que nous réjouir que la RSE soit passée de la cerise sur le gâteau au must-have!

créativité leçons de management

5.     La com corporate devra apporter les preuves de l’engagement RSE

Pour 82% des Français, il faudrait davantage communiquer sur les produits durables (source baromètre de la consommation responsable 2022 Ademe et Greenflex). En termes de communication corporate et de RSE, les clients attendent que les marques « disent ce qu’elles font et font ce qu’elles disent » et qu’elles les aident à faire les bons choix en matière de consommation responsable via leurs offres et en apportant des preuves de leur engagement.

6.     Le marketing sera inclusif (et pas seulement pour les moins de 30 ans)

Nombre de personnes attendent des marques qu’elles soutiennent la diversité et l’inclusion, aussi bien dans leur communication que dans la vraie vie. Les consommateurs revendiquent des origines diverses, des genres et orientations sexuelles variées.

Il devient important de mettre en valeur ces éléments dans les messages marketing via la diversité de l’équipe, les engagements envers les minorités, les engagements avec les fournisseurs, etc.

7.     La marque employeur devient plus stratégique que jamais

Certains métiers sont en tension forte comme les métiers de l’informatique, de la restauration mais aussi la carrosserie, la paie et la comptabilité etc. La baisse du chômage, avec un taux au plus bas depuis 10 ans (-12,6 % en 2021) et un turnover de plus en plus important (52 % des cadres se disent ouverts à de nouvelles opportunités selon Challenges) poussent les entreprises à travailler de façon toujours plus structurée leur marque employeur en s’appuyant sur les techniques éprouvées du marketing.

8.     Le marketing expérentiel se développe

Le marketing expérientiel est une technique marketing centrée sur la création d’une expérience unique, porteuse d’une image positive centrée sur la marque plutôt que au produit. Les événements d’entreprise, les webinaires, les concours sont des outils généralement utilisés pour faire du marketing expérientiel mais cela peut aussi être l’organisation d’ateliers de sensibilisation ou une mini formation. 2023 devrait voir l’augmentation du nombre d’événements « in real life » et locaux qui facilitent l’engagement client auprès de la marques en connexion avec ses valeurs et sa personnalité.

9.     Le marketing d’influence se renforce pour porter de vraies valeurs

Influenceurs ? Vous avez dit influenceurs ? Un français sur deux suit un influenceur, 9 sur 10 font confiance à un influenceur pour leurs achats et la tendance ne semble pas ralentir malgré quelques récentes scandales. Ce qui change c’est l’apparition de nouveaux supports comme TikTok ou Twitch (même si 76% des internautes font appel à Instagram pour suivre les influenceurs) et une nette tendance à faire appel aux micro-influenceurs (communauté entre 10000 et 50000 ) jugés plus sincères par 80% des internautes et plus accessibles pour porter les valeurs fortes des marques.

Une stratégie de diversification des contenus devenue indispensable

10.  Des contenus seront toujours plus longs

Finis les messages uniques pour des médias différents. Un même contenu se déclinera en 2023 sous plusieurs formats, adaptés à chaque fois à la cible et au support. Et surtout, pour répondre aux exigences du SEO toujours présent il va falloir continuer de se faire remarquer des moteurs de recherche.  Cela veut dire des contenus plus longs avec pourquoi pas des articles pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 mots. Cela est également vrai avec des vidéos plus longues (voir juste après).

11.  Toujours plus de vidéos seront intégrées à votre contenu

Les contenus visuels sont privilégiés sur Internet car ils sont perçus comme apportant plus d’information, plus vite et avec un moindre effort. Ils permettent aussi de laisser vos internautes plus longtemps sur votre page web… C’est pourquoi la vidéo va encore rester une pierre angulaire dans votre stratégie de contenu même si de nouvelles formes de contenus apparaissent avec le boom de TikTok et du streaming.

12.  Les webinaires restent une valeur sure du marketing

Le webinaire a gagné ses lettres de noblesse pendant le confinement et son succès ne s’est pas démenti depuis. En B2C comme en B2B, il permet d’attirer de nouveaux prospects et instaure un climat de proximité et de confiance grâce à une interaction facilitée. Totalement en phase avec les nouveaux codes de la consommation de contenu, les clients sont friands de ce format qui apporte de l’information sans quitter son bureau ou son salon.

tendances marketing pour 2023

13.  Du live sinon rien !

La diffusion en direct gagne chaque jour un peu plus en popularité et les plateformes sociales comme TikTok, Snapchat et Instagram ne sont pas étrangères au succès de ce format. Les marques ont enfin compris ce le live était engageant et adaptée à ces nouveaux consommateurs qui arrivent sur le marché : la génération Z. D’après une analyse de McKinsey, le live shopping engendre un taux de conversion 10 fois plus élevé que les canaux classiques. Voilà la raison du lancement par Facebook et Amazon de leurs plateformes de Live Shopping (Shopping Direct et Amazon Live).

14.  Le streaming sera plus présent que jamais

Dans une logique de diversification du contenu, les marques ont définitivement faire entrer le streaming dans leur stratégie.  Les récents succès remportés par les youtubeurs historiques sur Twitch devraient inspirer les marketeurs en 2023. Cela peut aller des lives aux séries en passant par des podcasts et des interviews d’expert.

Voir au sujet du streaming notre article sur Twitch pour les entreprises

twitch pour les entreprises

15.  Le podcast fera une entrée fracassante dans le monde du contenu

Le format même du podcast en fait un outil unique pour créer du contenu de qualité et enclencher une stratégie de diversification des supports de communication. Il permet de proposer du contenu personnalisé accessible à tout moment avec une approche plus « intellectuelle » et plus posée.

Un indispensable recentrage sur l’expérience client pour une relation plus personnalisée

16.  Customer first

L’expérience client sera sur toutes les bouches en 2023 car la présence en ligne ne suffit pas à attirer des clients et surtout à les conserver et les fidéliser.

La concurrence est de plus en plus forte, certaines stratégies éventées et il va falloir réenchater ses clients pour les garder tout le long de leur parcours d’achat.

Mettre un peu plus d’humain dans la relation ne sera pas un luxe…

17.  Plus d’interactivité sera nécessaire pour se différencier

Il s’agit de susciter l’intérêt des consommateurs dont l’attention est de plus en plus en baisse malgré une sollicitation de plus en plus importante. En 1980 nous étions soumis à 300 messages marketing par jour, à présent ce sont plus de 1200 messages portés par plus de 65000 annonceurs rien qu’ne France. L’interactivité va permettre à la fois de renforcer l’engagement client et de se différencier par i approche différente grâce à des quiz, des livres blancs interactifs, des vidéos immersives, des sondages etc.

18.  L’Email is back !

Malgré toutes les mauvaises augures, l’e-mailing semble toujours un outil d’actualité à condition de proposer un contenu ultra-personnalisé, authentique et transparent avec du contenu de qualité et adapté à sa cible. Une bonne newsletter bien rédigée et ciblée permettra de se distinguer et d’avoir un meilleur ROI que certains campagnes de social media un peu trop fumeuses.

19.  L’ABM se renforce pour affuter la prospection grands comptes

La technique de l’ABM (Account Based Marketing) fait parler d’elle depuis quelques années car elle permet une approche plus efficace, plus rentable et plus optimisée de la prospection des grands comptes en attirant l’attention des entreprises du B2B à haut potentiel grâce à une stratégie de contenu ultra personnalisée. Relativement accessible, cette stratégie n’est pas réservée aux t-grandes entreprises. Bien au contraire.

Une stratégie de contenu centrée sur l’authenticité et l’émotion plutôt que la technique

20.  Le retour aux fondamentaux du contenu : éduquer informer inspirer

Plutot que vendre à tout prix et générer des contenus pour être lus par les algorithmes de Google ou des réseaux sociaux, il est temps en 2023 de créer de l’émotion et de revenir aux fondamentaux du contenu : inspirer, éduquer, informer… Les clients sont avertis, ils ne liront plus un contenu au titre aguicheur mais sans fond ? Ou en tout cas, s’ils le lisent, ils ne le liront qu’une fois et déserteront votre blog ou votre compte Linkedin.

21.  Plus d’authenticité, moins de technicité

La qualité et la sincérité vont revenir sur le devant de la scène. La tendance actuelle sur les réseaux sociaux, ce qui fonctionne sur la durée, c’est la sincérité et l’authenticité des contenus produits. Finis la réflexion sur le court terme. Il s’agit de réenchanter le client ou le futur client en lui permettant de bénéficier de contenus de qualité qui portent les valeurs de la marque, lin de la dictature du nombre de likes.

22.  Plus de contenu sera généré par vos clients !

Dans une logique d’expérience client renforcée et de marketing expérientiel, les contenus générés par les utilisateurs (ou UGC) sont de très bons outils de promotion. D’autant que toutes les études montrent que les clients font plus confiance à d’autres clients pour leur parler de la marque qu’à la marque elle-même.

23. Le storytelling sera encore au coeur de vos messages clés

En quête d’authenticité et de sincérité, les clients cherchent des histoires dans lesquels ils pourront s’identifier au héros. C’est le rôle du storytelling qui va reprendre une place prépondérante dans les stratégies de contenu et de communication. Un message qui provoque des émotions sera mieux mémorisé et les chances de conversion plus élevées. Le storytelling crée du lien entre les consommateurs et les marques à condition de ne pas mentir et prendre le client pour une saucisse…

tendances marketing pour 2023

Envie d’en savoir plus et de réfléchir ensemble sur votre stratégie marketing BtoB en 2023 ? contactez nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

Recherche

Suivez-nous sur Twitter

Heureuse de voir que chez AJEM Consultants nous avons bien fait de conseiller à nos clients de développer leur activité au #Listenbourg @izypeo @gaspardooo pic.twitter.com/39sbchIV86

Il y a 3 mois De Steph. Michel Amato's Twitter

AJEM Consultants est certifié Qualiopi au titre des actions de formations. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?