Génération de contenu : la créativité et la qualité passent aussi par la forme !

  • 0
générer un contenu attractif et efficace

Génération de contenu : la créativité et la qualité passent aussi par la forme !

Tags : 

Générer du contenu est devenu le nouveau leitmotiv pour nombre d’entreprises qui ont compris qu’un joli site et une jolie plaquette ne suffisaient pas à attirer des clients et des prospects.

Si la qualité du contenu généré reste primordial (dans génération de contenu il y a contenu !), n’oublions pas qu’il est tout aussi important de rendre ces productions rédactionnelles attractives. Et pour cela, n’hésitons pas à laisser libre cours à notre imagination…

La génération de contenu ou comment varier les plaisirs (de lire) !

La génération de contenu est évidemment basée sur la volonté de fournir de l’information aux lecteurs, des informations qui permettront de valoriser vos produits et de vous positionner en experts.

Ce n’est pas pour cela que vous devez ennuyer vos lecteurs. Même si l’on s’adresse souvent à des DSI, DAF et autres DRH, produire du contenu ne doit pas forcément rimer avec tradition et classicisme.

Il est donc important de penser vos publications en cherchant à les rendre les plus attractives possibles. Pour un même sujet et en fonction de l’objectif, le contenu peut-être généré sous plusieurs formes, en recherchant la créativité mais toujours à bon escient :

  • Le classique mais efficace article de blog
  • La formule « 3 questions à, 5 conseils pour, etc. »
  • Les portraits (de collaborateurs, de partenaires, de dirigeants, etc.)
  • les retours d’expérience sous forme d’interview (de vos clients, de vos partenaires, de vos dirigeants)
  • les tribunes d’opinion
  • les éditos (pour un site web, une newsletter, un catalogue produit, etc.)
  • les infographies
  • les dessins humoristiques
  • les jeux comme les QCM ou les Jeux « vrai/faux »
  • les glossaires

Comme vous pouvez le constater, nous avons souvent l’embarras du choix. Il suffit simplement de faire correspondre l’objectif avec la forme.

Voici un exemple intéressant que j’ai réalisé avec la société Web et Solutions, qui propose un glossaire du e-commerce à ses lecteurs.

Extrait :

Avis consommateur

Possibilité laissée aux internautes de rédiger un commentaire pour donner leur avis sur la boutique en ligne qu’il viennent d’utiliser ou le produit qu’ils viennent d’acheter.

C’est un élément important pour le taux de transformation car les usages sur le web évoluent et l’avis client devient de plus en plus un outil d’aide à la vente.
L’avis permet d’exprimer l’opinion sur le produit ou l’expérience vécue par le client dans la boutique.
L’avis client peut être proposé par le site e-commerce ou être géré par un spécialiste de l’avis client comme TrustPilot ou FIA-NET qui ont pour avantage d’être indépendants du site e-commerce.
Le positionnement dans le parcours client de l’avis client est essentiel pour une optimisation du taux de transformation.

Back office

Espace dédié au e-commerçant pour administrer et gérer son site web.

Pour être performant, le back office doit être simple d’utilisation et centraliser l’intégralité des fonctions de gestion pour permettre au e-commerçant de gagner en efficacité. Il devra également idéalement permettre une gestion centralisée mais personnalisée des différents canaux de vente.

Voir tout le glossaire sur le blog de Web et Solutions

L’intérêt est à la fois de donner des informations aux e-commerçants qui visitent le blog mais aussi de mettre en avant le positionnement de l’entreprise et sa vision du métier d’e-commerçant et des besoins de ses clients.

Miser sur l’humour et les références culturelles pour se démarquer

La génération de contenu est à présent une arme utilisée par de nombreuses entreprises, aussi sortir du lot nécessite aussi de savoir parler différemment à ses lecteurs.

Penser que parce que nos interlocuteurs sont des gens sérieux il faut forcément leur parler dans un style laborieux et très technique est une erreur couramment répandue. Comme dirait mon papa « il faut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ». Cela fonctionne aussi pour la génération de contenu !

Voici un retour d’expérience intéressant, qui illustre mes propos, concernant un sujet traité dans le bulletin municipal de Saint-Jeannet (06). A chaque numéro, il était nécessaire de rappeler que les feux de forêt étaient une réalité dans cette partie du Sud Est et que les habitants devaient respecter certaines règles. Après plusieurs articles « sérieux », l’équipe municipale a fait le choix de proposer un QCM, avec des réponses très évidentes, mais qui avaient pour principal intérêt de faire rire le lecteur et donc de s’assurer qu’il intègrerait l’information. Et cela a fonctionné sans pour autant que l’équipe municipale ne perde de sa crédibilité (au contraire) !

bulletin municipal QCM feux de forêt

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?