Génération de contenu: « Je veux générer du contenu attractif mais j’ai rien à dire… »

  • 0
comment générer du contenu attractif

Génération de contenu: « Je veux générer du contenu attractif mais j’ai rien à dire… »

Tags : 

Ca y est c’est décidé, vous allez générer du contenu et de préférence générer du contenu attractif. Vous avez pris conscience de l’intérêt de cette stratégie dans votre stratégie marketing mais quelque chose vous retient… la peur peut-être ? Oui celle de n’avoir rien à dire… Détrompez-vous, tout est sujet à générer du contenu ! Voici quelques pistes pour générer du contenu pertinent, attractif et efficace…

2 rappels importants pour générer du contenu attractif

1er rappel : se rappeler à quoi sert la génération de contenu

La stratégie de génération de contenu doit s’intégrer dans la stratégie marketing et communication de l’entreprise afin d’en tirer le meilleur parti. Elle permet avant tout de :

  • positionner l’entreprise comme un expert
  • crédibiliser son discours
  • développer la visibilité
  • maintenir l’intérêt et faire mûrir les prospects
  • renforcer ou créer la notoriété
  • attirer de nouveaux clients à la recherche d’informations

2ème rappel : la qualité doit premier sur la quantité

Pour générer du contenu attractif et qualitatif, il est essentiel de :

  • créer un contenu qui a du sens et qui vous est propre (on jette aux oubliettes les copier/coller de Wikipédia) : le contenu doit être le vôtre et refléter votre objectif mais aussi l’ADN de l’entreprise
  • s’appuyer sur une réalisation impeccable : que l’on parle de vidéo, de rédactionnel ou d’infographie, la « mise en valeur » doit être qualitative, que l’on parle de graphisme, de rédaction ou de montage (on oublie donc les mises en page « à l’arrache » sous Word et les montages avec iMovie)
  • intégrer une bonne dose de créativité dans la forme comme dans le fond mais toujours à bon escient.

Contenu métier, contenu social, contenu produit… tout est sujet à générer du contenu attractif

Le contenu peut être de différente nature en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre :

  • le contenu Métier aborde les enjeux, les perspectives, les tendances de votre métier et de votre marché et vise à crédibiliser et poser l’entreprise comme un expert afin d’attirer de nouveaux clients
  • le contenu Produit informe les clients sur les dernières nouveautés, les innovations produit, les nouveaux usages ou technologies et vise à rassurer et travailler sur les prospects chauds et/ou les clients existants ainsi que les journalistes
  • le contenu Social permet de diffuser de l’information relative à une communauté afin de fédérer et maintenir l’intérêt de sa communauté de clients et/ou de prospects

En ce qui concerne les thématiques à aborder, sachez que tout est sujet à produire du contenu ! La vie de votre entreprise, les tendances produits, vos succès commerciaux, les retours d’expérience de vos clients sont autant de sujets pour produite du contenu. Ainsi, vous pouvez :

  • Donner un avis d’experts et votre vision du marché
  • Préciser les nouvelles tendances
  • Expliquer les innovations technologiques ou métier
  • Présenter les collaborateurs et métiers de l’entreprise
  • Commenter des chiffres et études
  • Faire témoigner vos clients sur leurs retours d’expérience

En ce qui concerne la forme, il faut rechercher la créativité mais toujours à bon escient

La génération de contenu est à présent une arme utilisée par de nombreuses entreprises, aussi sortir du lot nécessite aussi de savoir parler différemment à ses lecteurs. Intéresser votre lecteur, lui démontrer votre savoir-faire, lui donner envie de vous contacter, autant d’objectifs à atteindre avec le contenu que vous allez produire.

Voici quelques règles de base à garder en tête lorsque vous générez du contenu :

  • Éviter le style laborieux et technique : penser que, parce que nos interlocuteurs sont des gens sérieux, il faut forcément leur parler dans un style laborieux et très technique est une erreur couramment répandue. Comme dirait mon papa « il faut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ».,
  • Penser à vulgariser voire simplifier les concepts abordés (même si votre équipe de RetD proteste haut et fort !)
  • Développer votre propre style rédactionnel en relation avec l’ADN de l’entreprise ou le style du porte-parole de l’entreprise (celui qui signera la tribune d’expert ou le billet de blog ar exemple) et ne copier pas vos concurrents. Votre style rédactionnel fait partie intégrante de votre « marque de fabrique ».
  • Miser sur l’humour et les références culturelles ou sectorielles car n’oubliez pas que l’on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux!
  • Varier les plaisirs (et donc la forme !) : Pour un même sujet et en fonction de l’objectif, le contenu peut-être généré sous plusieurs formes : le classique mais efficace article de blog, la formule « 3 questions à, 5 conseils pour, etc. », les portraits (de collaborateurs, de partenaires, de dirigeants, etc.), les retours d’expérience sous forme d’interview (de vos clients, de vos partenaires, de vos dirigeants), les tribunes d’opinion, les éditos (pour un site web, une newsletter, un catalogue produit, etc.), les infographies, les dessins humoristiques, les jeux comme les QCM ou les Jeux « vrai/faux », les glossaires, etc.

Comme vous pouvez le constater, nous avons souvent l’embarras du choix. Il suffit simplement de faire correspondre l’objectif avec la forme. Voici un retour d’expérience intéressant, qui illustre mes propos, concernant un sujet traité dans le bulletin municipal de Saint-Jeannet (06). A chaque numéro, il était nécessaire de rappeler que les feux de forêt étaient une réalité sur ce territoire du Sud-Est et que les habitants devaient respecter certaines règles. Après plusieurs articles « sérieux », l’équipe municipale a fait le choix de proposer un QCM, avec des réponses très évidentes, mais qui avaient pour principal intérêt de faire rire le lecteur et donc de s’assurer qu’il intègrerait (enfin !) l’information.

Découvrez le diaporama réalisé sur le sujet:  » comment générer du contenu attractif ? »

diaporama comment générer du contenu attractif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ainsi que le webinar de la CCI Nice Cote d’Azur animé par Stéphanie.

webinar comment générer du contenu attractif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Commenter

Recherche

Suivez-nous sur Twitter

AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ?